En tant que concessionnaires, nous voyons souvent les clients hésiter devant le chiffre à l’odomètre. Est-ce peu ou beaucoup ? Combien de kilométrage est acceptable ? C’est une excellente question, et si beaucoup de personnes se la posent, c’est que la réponse n’est pas si simple ! Avant tout, précisons que le kilométrage est toujours important, mais moins qu’il y a 20 ans. Grâce aux avancées en matière de fabrication, les voitures modernes durent plus longtemps que jamais !
Voici quelques conseils pour mieux évaluer le kilométrage optimal de votre future voiture.
Comment évaluer une voiture d'occasion en fonction de son kilométrage ?
Le kilométrage est certes un indicateur clé, mais, vous l’aurez deviné, il n’y a pas de réponse toute faite. Voici quelques paramètres dont vous devriez tenir compte pour estimer le kilométrage idéal :
- •Le modèle
Chaque modèle de voiture a une fiabilité prévue et une longévité différente. Par exemple, une voiture Toyota pourra généralement tolérer un plus haut kilométrage et vous coûtera peu d’entretien, offrant des pièces durables. Pensez aussi aux coûts des pièces avant de vous tourner, par exemple, vers une voiture de luxe allemande avec un kilométrage élevé.
- •L’usage prévu
Pour savoir combien de kilométrage vous pouvez accepter, commencez par évaluer l’utilisation que vous comptez faire de la voiture. Si vous prévoyez l’utiliser de façon occasionnelle ou pour de petits trajets quotidiens, un kilométrage plus élevé pourrait vous permettre de faire une bonne affaire.
En revanche, nous vous recommandons d’aller vers un kilométrage plus bas si vous prévoyez faire beaucoup de route ! Notre financement auto occasion facilite l’achat de votre véhicule idéal.
- •Le type de carburant
En règle générale, les moteurs diesel peuvent parcourir jusqu’à 25 000 km par année sans problème, alors que l’on recommande plutôt une moyenne de 15 000 km pour un modèle à essence régulière. Quant aux voitures électriques, elles comportent moins de composantes mécaniques, ce qui peut être avantageux. En revanche, informez-vous sur la durée de vie prévue de la batterie.
- •L’âge du véhicule
Quel que soit le kilométrage, une voiture plus âgée risque de demander des interventions un peu plus fréquentes. Encore une fois, cela varie aussi selon le modèle ! Comme nous l’expliquerons, la qualité de l’entretien joue aussi un impact majeur, parfois bien plus important que le kilométrage lui-même.
Pourquoi le kilométrage d’une auto usagée est-il important ?
Bien que le kilométrage ne soit pas le seul critère à regarder, il n’en est pas moins important. Un kilométrage élevé signifie que la voiture a beaucoup roulé, et donc que ses pièces mécaniques sont forcément plus usées que des pièces presque neuves.
Entre deux voitures semblables, le kilométrage peut avoir un impact majeur sur la différence de prix entre les deux. Pourtant, d’autres facteurs comme l’entretien doivent être considérés.
La qualité de l’entretien vs un kilométrage élevé
En effet, la qualité de l’entretien peut vite compenser un kilométrage élevé. Un propriétaire qui a effectué tous les entretiens recommandés et changements d’huile et a toujours adopté une conduite irréprochable vous proposera une voiture en meilleur état qu’un propriétaire qui a moins roulé, mais s’est aussi tenu loin des garagistes.
Assurez-vous donc que le propriétaire a suivi les recommandations du fabricant, notamment en vérifiant l’historique du véhicule. Lorsque vous magasinez parmi nos autos usagées, vous pouvez consulter le rapport CarFax.
Un kilométrage élevé peut-il être bénéfique ?
Effectivement, les trajets plus longs permettent aussi aux voitures de réguler leur température et de réduire leur usure. À l’inverse, les petits trajets urbains du quotidien sollicitent davantage les freins, la batterie et le démarreur. Les longues distances sur l’autoroute sont en fait beaucoup plus douces sur les composants mécaniques !
En outre, il est parfois préférable d’opter pour un véhicule avec un kilométrage plus élevé que moins élevé que la norme. Une voiture qui reste des jours et des semaines dans le garage peut éventuellement rouiller ou devenir plus fragile.
À partir de combien de kilomètres faut-il se méfier pour un achat d’occasion ?
Il n’existe pas de seuil universel, mais on recommande plus de prudence au-delà de 150 000 km. À ce stade, différentes pièces pourraient avoir besoin d’un remplacement ; ce chiffre n’est cependant pas fatal. L’entretien revêt simplement une importance encore plus capitale dans ces cas.
Pour savoir s’il est considéré comme élevé, calculez le kilométrage moyen par année : divisez le nombre à l’odomètre par l’âge de la voiture. À titre indicatif, les mécaniciens estiment généralement que 19 300 km est élevé, mais pas excessif. Un kilométrage de 150 000 km pour une voiture de 10 ans, c’est plutôt bien !
Enfin, méfiez-vous d’un trop faible kilométrage avec un grand nombre d’années de possession ; cela pourrait indiquer une falsification. Posez des questions au besoin.
Attention à la falsification d’odomètres
La falsification est malheureusement une fraude courante dans le marché des véhicules d’occasion, pratiquée pour augmenter le prix de vente de la voiture. Maintenant que les particuliers peuvent se procurer des valises de diagnostic et des kits de correction kilométrique, il faut redoubler de vigilance.
Pour éviter cette arnaque, vérifiez les rapports d’historique CarFax ou SAAQ à la recherche de signes qui indiqueraient une incohérence. Il est encore préférable d’acheter auprès d’un concessionnaire de confiance pour éviter la fraude.
Comment le nombre de kilomètres va-t-il influencer le prix d’achat ?
Le kilométrage est l’un des facteurs qui ont un impact direct sur le prix d’achat d’une auto usagée. Entre deux véhicules identiques avec un kilométrage différent, le prix peut afficher une différence significative.
Une voiture de luxe qui a beaucoup roulé pourrait même afficher un prix moins élevé qu’un véhicule bas de gamme avec un compteur plus raisonnable. Bien entendu, d’autres facteurs peuvent influencer la valeur d’échange d’un véhicule.
Les garanties et certifications pour des voitures usagées
Au Canada et au Québec, les rapports CarFax et SAAQ sont des indicateurs fiables de l’historique et de la qualité de l’entretien. Pour encore plus de tranquillité d’esprit, il est possible de se tourner vers une voiture certifiée par le constructeur ou le concessionnaire. Ces programmes certifiant que le véhicule répond à des critères stricts de qualité.
En somme, déterminer le bon kilométrage dépend de nombreux facteurs comme l’entretien antérieur, votre utilisation future, mais aussi le modèle et ses caractéristiques. Pour faire un choix éclairé, renseignez-vous auprès de professionnels comme l’équipe d’Occasion Beaucage. Nous sélectionnons les voitures d’occasion avec soin avant de les mettre en vente, garantissant une qualité supérieure. Parcourez notre inventaire et filtrez les résultats selon vos besoins !