Sur nos routes depuis 1996, le Honda CR-V s’est forgé une réputation enviable et fait partie des modèles les plus populaires de sa catégorie. Mais parmi toutes ces années-modèles du Honda CR-V, quel moteur choisir ? Découvrez les meilleures années du Honda CR-V et comment il se compare à d’autres modèles comme le Hyundai Tucson en matière de motorisation et de conduite.
Les motorisations retrouvées dans les versions et années des CR-V d’occasion
L’histoire commence en 1996 avec une première génération (1996 à 2001) équipée d’un moteur à 4 cylindres de 2,0 L, suivie d’une deuxième mouture de 2002 à 2006 équipée d’un moteur de 2,4 L plus puissant. Mais concentrons-nous sur les générations plus récentes : sur le marché d’occasion, on retrouve principalement les modèles à partir de la 3e génération (2006-2011) et les suivantes.
Ces modèles sont toujours équipés d’un moteur à 4 cylindres atmosphérique de 2,4 L, jumelé à une boîte automatique à 5 rapports, qui a passé de 156 à 166 chevaux, puis à 180 chevaux en 2010.
La 4e génération (2012 à 2016) conserve ce moteur et y apporte des révisions en 2015, notamment pour assurer une meilleure consommation de carburant, augmenter le couple. La boîte automatique est alors remplacée par une transmission CVT.
La 5e génération, introduite en 2017, marque un tournant significatif : pour la première fois, le CR-V reçoit une motorisation turbocompressée, soit un 4 cylindres de 1,5 L développant 190 chevaux et un couple de 179 lb-pi. Ce moteur est toujours utilisé dans les moutures à essence jusqu’en 2025.
Les moteurs hybrides chez le VUS Honda
Sur le marché canadien, nous avons droit à une motorisation hybride depuis l’année 2023. Celle-ci combine un moteur à 4 cylindres de 2,0 L à un moteur électrique pour une puissance combinée de 204 chevaux et une consommation moyenne de 6,4 L/100 km. Ce moteur est proposé d’abord exclusivement sur la version Touring, puis également sur la mouture EX-L.
Quelles sont les meilleures années-modèles chez le CR-V d’occasion ?
Maintenant que nous avons parcouru l’évolution de ses moteurs, quel Honda CR-V choisir ? Si sa fiabilité générale est reconnue, certaines années ne sont pas moins ponctuées de problèmes variés.
L’année 2011 reste à éviter, ayant reçu plusieurs plaintes pour ses coûts de réparation élevés. Les modifications apportées en 2015 ont également vu apparaître quelques problèmes mécaniques. À cet égard, il vaut mieux opter pour un modèle 2016 si vous souhaitez profiter des révisions mécaniques sans les inconvénients.
Comme cela arrive souvent lors de l’introduction de nouveautés, les véhicules de 5e génération ont ensuite connu quelques difficultés de début de parcours. Les années 2017 et 2018 ont été marquées par un recours collectif à cause d’un problème de dilution de l’huile. Cependant, les modèles 2019 et ultérieurs représentent d’excellents choix si vous cherchez la meilleure année pour le Honda CR-V !
Vous profiterez alors des mises à jour du modèle, qui devient particulièrement polyvalent avec l’introduction d’une nouvelle plateforme. Celle-ci lui confère un habitacle spacieux et un volume de chargement atteignant jusqu’à 2 166 L selon l’année.
Le Honda CR-V est-il un véhicule fiable en usagé ?
La valeur qualité-prix du Honda CR-V ainsi que son dossier de fiabilité en font un choix particulièrement apprécié des consommateurs. Même si certaines années ont été moins reluisantes, il demeure un choix parmi les plus fiables.
Sa valeur de revente en fait d’ailleurs un atout considérable ! Dans les 5 premières années, il subit une dépréciation d’environ 42 % selon CarEdge, ce qui en fait un leader dans sa catégorie. D’autres modèles le suivent de près en matière de valeur de revente, notamment le Tucson, qui offre une fiabilité remarquable.
De façon générale, les Honda d’occasion à vendre présentent néanmoins une bonne cote de fiabilité.
Quel véhicule se compare au Honda CR-V ?
Le segment des VUS compacts est hautement compétitif ! On y retrouve également le Toyota RAV4, une autre référence en matière de fiabilité, le Mazda CX-5, champion du plaisir de conduire et le Nissan Rogue, reconnu pour son rapport qualité-prix. Parmi ceux-ci, le CR-V se positionne avantageusement avec son espace généreux, aussi bien pour le confort des passagers que pour le volume utilitaire.
Si chaque modèle présente des forces uniques, c’est peut-être le modèle coréen Hyundai Tucson qui représente le défi le plus sérieux, avec une proposition particulièrement convaincante...
2 choix de moteurs pour le Hyundai Tucson usagé
En tant qu’acheteur, il est agréable de profiter d’un choix face à un véhicule. Avec le CR-V, on est mis devant un fait accompli. Sous le capot, on a droit qu’à un seul moteur.
Avec le Tucson, vous avez deux options ; un 4-cylindres de 2 litres bon pour 161 chevaux et 150 livres-pieds de couple ; un 4-cylindres de 2,4 litres capable de 181 chevaux et 175 livres-pieds de couple.
Et la grande surprise, c’est que ces mécaniques se sont montrées plus fiables que celle avancée par Honda. Oui, le constructeur japonais a eu des problèmes avec sa mécanique. Chez les Hyundai usagés, la fiabilité est devenue un automatisme.
Qu’en est-il de la conduite ?
Enfin, si on vous donne le choix entre un véhicule agréable à conduire et un autre qui est capable de provoquer le sommeil, vers lequel allez-vous instinctivement vous tourner ?
Poser la question, c’est y répondre. Si le CR-V de Honda est un modèle de confort et de quiétude, le plaisir qu’on ressent derrière le volant est… inexistant.
Avec le Tucson, c’est tout le contraire alors qu’on profite d’une conduite engagée. En prime, le niveau de confort est tout aussi excellent.
Et ajoutez à cela qu’à bord, l’habitacle du représentant coréen est beaucoup plus convivial, notamment en ce qui a trait au système multimédia.
Alors, Honda ou Hyundai ? Franchement, si vous prenez le temps de comparer, nous savons vers quel véhicule vous allez pencher.
Lorsque votre choix sera fait, nous vous attendons dans l’une de nos succursales.