Est-il nécessaire d’appliquer un traitement antirouille ? Si oui, quel antirouille choisir ? Si vous vous posez ces questions, Occasion Beaucage a des réponses !
Votre concessionnaire vous nomme les meilleurs traitements antirouilles et vous explique l’importance de ce traitement. Découvrez aussi les voitures usagées qui sauront affronter les hivers québécois !
Qu’est-ce que l’antirouille
L’antirouille est un revêtement que l’on applique sur les surfaces métalliques pour créer une barrière entre la matière et l’environnement extérieur. Dans le cas d’une voiture, le traitement antirouille permet de protéger la carrosserie contre le sel, l’humidité et les autres facteurs corrosifs.
Pourquoi ce traitement automobile est-il important ?
La rouille est l’un des problèmes les plus courants qui affectent les voitures, et elle est malheureusement irréversible. Ce n’est pas qu’une question esthétique : si elle n’est pas traitée, la rouille peut rapidement se propager et causer des dommages importants. Après la carrosserie, elle peut atteindre des pièces mécaniques comme la suspension !
Le traitement antirouille est donc important si vous souhaitez préserver votre véhicule, non seulement en le gardant en bel état, mais aussi en bon état. Bien qu’il ne soit pas possible de revenir en arrière, le traitement antirouille freinera grandement la formation de rouille pour prolonger la durée de vie de votre voiture.
Si votre voiture est presque neuve, le traitement agit également comme un excellent moyen préventif ! N’attendez pas que la rouille se pointe le bout du nez pour appliquer le traitement.
Quel est le meilleur moment pour faire un traitement antirouille ?
Il va de soi que le traitement antirouille devrait être réalisé avant l’hiver : c’est la saison la plus rude sur votre véhicule, qui est exposé tant à l’humidité qu’à une importante quantité de sel.
Alors, quand faire l’antirouille ? Il est possible de le faire l’automne, à la même saison que les changements de pneus. En revanche, il est préférable de le faire avant cela pour deux raisons.
La première, c’est que le traitement doit être appliqué alors que la carrosserie est sèche et chaude. L’automne étant une période plus fraîche et humide, votre garagiste pourrait avoir à préparer la voiture au préalable en la gardant dans l’atelier plus longtemps. À l’inverse, l’été présente le climat idéal pour l’efficacité du traitement.
La seconde raison, c’est l’achalandage des garages en automne. Il est parfois difficile d’obtenir un rendez-vous pendant la saison des changements de pneus ! Vous pouvez donc vous y prendre d’avance pour l’antirouille. Il est aussi possible de faire son antirouille soi-même pour éviter l’achalandage !
Traitement antirouille à l’huile
Si vous cherchez l’antirouille au meilleur prix, l’antirouille à l’huile est une bonne option ; il coûte en moyenne 80 $. Comme souvent, les solutions abordables ont un inconvénient ; dans ce cas-ci, il faudra répéter l’opération tous les ans. La raison est que l’huile a tendance à couler ; elle offrira donc une protection pendant une durée limitée.
L’huile est appliquée partout, y compris les joints et autres recoins, auxquels on pourra accéder grâce à quelques trous. Votre voiture est donc efficacement protégée pour les saisons à venir !
Traitement antirouille à la graisse
Le traitement à la graisse est l’un des meilleurs antirouilles. Il est bien plus durable que l’huile, car la graisse adhère mieux à la carrosserie. Après une première application, il suffit d’effectuer des retouches tous les cinq ou six ans ou lors de dommages.
Vous l’aurez deviné, ce traitement est plus dispendieux que celui à l’huile : selon la taille du véhicule, le prix varie entre 400 $ et 700 $. Les retouches sont cependant moins coûteuses (environ 100 $) que le traitement initial et n’ont pas besoin d’être réalisées chaque année. Au bout du compte, c’est une solution avantageuse, tout particulièrement si vous comptez garder votre voiture longtemps !
Traitement antirouille permanent
Bien qu’étant l’option la plus dispendieuse, le traitement à base de paraffine est le meilleur antirouille permanent. Il s’agit d’un traitement garanti, et vous n’aurez pas besoin de retourner chez le mécanicien pour faire des retouches.
Le traitement peut être réalisé sur des véhicules neufs ou d’occasion. Lors du traitement, l’enduit est appliqué sur les endroits critiques et à l’intérieur de la carrosserie. C’est un traitement qui peut coûter environ 500 $.
Traitement antirouille électronique
Le traitement antirouille électronique n’a pas encore su prouver son efficacité pour les voitures. C’est un traitement réalisé à l’aide d’un courant continu qui protège contre la corrosion ; il ne dure généralement que 5 minutes et coûte environ 250 $. Il est surtout efficace pour protéger les surfaces métalliques planes.
Commmuniquez avec nous pour un antirouille professionnelComment éviter la rouille sur votre véhicule ?
La règle numéro un est de nettoyer votre véhicule régulièrement. Que ce soit l’hiver ou l’été, laver la voiture vous permet d’éliminer le sel et les saletés qui ont pu s’y coller afin de prévenir la corrosion. Compléter le lavage par un produit de polissage est d’autant plus optimal.
Soyez attentif à tout endommagement de la carrosserie, qu’il s’agisse de bosses, de rayures ou de peinture écaillée. Ce sont des problèmes propices à la formation de rouille. Si vous avez accès à un garage, cela demeure une solution idéale pour éviter d’exposer votre voiture à l’humidité et aux changements de températures ! Sinon, privilégiez les places à l’ombre, à l’abri des rayons UV.
Vous cherchez le meilleur antirouille dans le Grand Montréal ou en Estrie ? Le département de services de votre concessionnaire Occasion Beaucage vous attend. Le prix du carburant gruge votre budget ? Économisez de l’essence avec l’un de ces véhicules économiques.