Quand vient le temps de penser à une sous-compacteintéressante dans le monde de la voiture d’occasion, deux modèles ressortenttoujours dans les discussions ; la Nissan Micra et la Toyota Yaris.
Dans le premier cas, on parle d’une auto qui estproposée chez nous depuis 2015. Pour le deuxième, on se renvoie à un modèle quiroule sa bosse depuis 2005 sans vraiment avoir été transformé de façonimportante au fil du temps.
Dans les deux cas, on est en présence de produitsqui ont fait leurs preuves en Estrie. La fiabilité de la Toyota Yaris estlégendaire alors que celle de la Nissan Micra est en train de s’élever au mêmerang.
On peut vous dire que chez groupe Beaucage, ce sontdeux voitures qu’on voit rarement à l’atelier. Mais comment choisir entre lesdeux ? Est-ce que l’expérience avec chacune est très similaire ou trèsdifférente ? Voyons voir.
La Nissan Micra
Lorsque Nissan a amené la Micra en Amérique duNord, elle faisait débarquer chez nous un produit qui avait gagné ses galons enEurope. En fait, la génération auquel nous avons droit roule là-bas depuis
- 1.
La technologie qu’elle propose n’est pas la plusavancée sur le marché, tout le monde le sait. Son moteur 4-cylindres n’estpas le plus puissant et sa boîte de vitesse automatique ne compte que quatrerapports. Même la manuelle n’en propose que cinq. Par contre, son prix estpratiquement imbattable et lorsqu’on s’installe au volant de cette puce, ons’amuse beaucoup sur les routes de l’Estrie.
Le meilleur rapport qualité/prix se trouve avec uneversion S qui se vendait moins de 10 000 $ à l’état neuf, et ce, jusqu’àtout récemment. Avec les autres variantes, SV et SL, vous avez droit à plusd’équipement. À vous de voir où se trouvent vos besoins.
Voir les Nissan Micra d'occasion
La Yaris
Avec la Yaris, on sait exactement ce qu’on vaobtenir. La mécanique 4-cylindres de cette voiture est aussi increvable.Là aussi les boîtes de vitesses sont désuètes, mais elles ne cassent pas. Onparle d’une manuelle à cinq rapports et d’une automatique à quatre vitesses,comme avec la Micra.
La puissance n’est pas la principale carte devisite non plus, mais on s’habitue. Il faut s’attendre à la payer un peu pluscher dans l’occasion, un fait attribuable à sa réputation ; on sait qu’on vaéconomiser à long terme avec une Yaris.
Voir les Toyota Yaris d'occasion
La différence
Malgré leurs nombreuses similitudes, il existequelques différences notables entre la Yaris et la Micra. La première est plusspacieuse à tous les niveaux, ce qui pourrait s’avérer important si vous aveztoujours des trucs à transporter. En matière de confort, c’est pratiquement unmatch nul entre les deux. Idem pour l’équipement qui propose le nécessaire.Mécaniquement, la Micra est plus vigoureuse et propose une expérience au volantun peu plus amusante.
L’insonorisation est aussi semblable, tout comme lesentiment d’assurance qui se dégage de l’expérience de conduite. Vous paierezla Yaris légèrement plus cher, mais vous pourrez aussi la revendre à meilleurprix.
Et nous pourrions continuer longtemps. Les deuxmodèles présentent plusieurs caractéristiques communes, ce qui fait qu’il estbien difficile de vous dire qu’un vaut bien plus que l’autre sur le marché del’occasion.
L’idéal, c’est de faire l’essai des deux afin devous faire une idée. Et c’est là que nous entrons en ligne de jeu. Nous nousferons un plaisir de vous installer aux commandes de ces deux citadines defaçon consécutive sur les routes de l’Estrie, question de vous aider à faire unchoix.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur YouTube!