Lorsque vient le temps d’acheter un véhicule usagé, un aspect important à prendre en considération est le coût d’entretien. Évidemment, plusieurs facteurs peuvent affecter les réparations qui devront être effectuées sur un véhicule en particulier, tels que l’historique d’entretien et le type de conduite des propriétaires précédents. Cependant, des données existes pour dresser un portrait des coûts d’entretiens moyens pour à peu près tous les modèles de toutes les marques grâce à caredge.com qui accumule des millions de données sur le sujet chaque année.
Apprenez-en plus sur le coût d’entretien des voitures par marque ainsi que les modèles spécifiques qui vous coûteront le moins cher !
Top 3 des marques – tous modèles confondus – les moins dispendieuses en entretien
Le prix de l’entretien des voitures par marque varie selon différents facteurs comme le prix des pièces, mais aussi la fréquence des entretiens requis. CarEdge a compilé les données en les classant sur 5 ans et sur 10 ans.
Voici, sur une période de 10 ans, les 3 marques qui vous coûteront le moins cher d’entretien. Notez que tous les prix sont exprimés en dollars américains (USD).
Toyota
En tête de liste, Toyota confirme sa réputation de fiabilité avec des frais d’entretien moyens remarquablement bas, estimés à 5 445 $ sur 10 ans. Les Toyota coûtent en moyenne 2 854 $ de moins que les véhicules des autres marques. La probabilité qu’une Toyota nécessite une réparation majeure (plus de 500 $) est de 14,5 %, un taux inférieur de 8,92 % à ses concurrents. Même le camion Tundra, le plus coûteux de la gamme, demeure raisonnable avec des frais d’entretien estimés à 6 922 $ sur 10 ans.
Fiat
Bien que les voitures japonaises et coréennes se démarquent souvent en matière de fiabilité, c’est bien le constructeur italien Fiat qui se retrouve en deuxième position ! La marque affiche des coûts d’entretien moyens de 6 443 $ sur 10 ans, soit 1 856 $ sous la moyenne du marché. Le risque de réparations majeures s’établit à 18,62 %, ce qui reste inférieur de 4,8 % à la moyenne du segment. La petite voiture emblématique est donc un bon choix pour économiser !
Volkswagen
En troisième position, c’est le constructeur allemand Volkswagen qui complète le podium avec des coûts d’entretien moyens de 6 496 $ sur 10 ans, soit 1 803 $ de moins que la moyenne. La probabilité de réparations importantes est de 18,29 %, ce qui est 5,13 % mieux que ses concurrents.
L’Atlas, le plus imposant de la gamme, est sans surprise le plus coûteux : avec des coûts d’entretien de 8 148 $ sur 10 ans, il fait monter la moyenne pour le constructeur, dont la Golf fait partie des plus économiques.
Fait notable, c’est Tesla qui se hisse à la quatrième place du comparatif des coûts d’entretien des voitures par marque, montrant qu’un véhicule de luxe peut aussi s’avérer économique à long terme ! Quelle que soit la marque, un plan d’entretien d’un véhicule usagé est un choix avantageux pour votre portefeuille.
Et maintenant, voici le top 10 des modèles spécifiques les moins chers à réparer !
Top 10 des véhicules usagés les moins chers à réparer
#10 Subaru Impreza
En moyenne, une Subaru Impreza coûtera 7 906$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 1 602$ de moins que la moyenne des compactes similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Subaru Impreza usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •La consommation d’huile-moteur
- •L’état du pare-brise
- •L’état des couettes de filage à base de soya qui peut attirer les rongeurs
#9 Kia Forte
En moyenne, une Kia Forte coûtera 7 779$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 1 730$ de moins que la moyenne des compactes similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Kia Forte usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état des haut-parleurs
- •L’état des lumières extérieures
- •L’état des sièges intérieurs
#8 Volkswagen Jetta
En moyenne, une Volkswagen Jetta coûtera 7 534$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 1 975$ de moins que la moyenne des berlines similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Volkswagen Jetta usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état de la transmission (automatique)
- •L’état du système électrique (fenêtres automatiques)
- •L’état de la peinture
#7 Toyota RAV4
En moyenne, un Toyota RAV4 coûtera 7 412$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 4 827$ de moins que la moyenne des VUS compacts similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Toyota RAV4 usagé.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état du refroidisseur de recirculation des gaz d’échappement (EGR)
- •L’état des capteurs d’oxygène
- •L’état des freins
#6 Nissan Sentra
En moyenne, une Nissan Sentra coûtera 7 291$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 2 217$ de moins que la moyenne des compactes similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Nissan Sentra usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état de la transmission (CVT)
- •L’état de la suspension
- •L’état de la peinture
#5 Volkswagen Golf
En moyenne, une Volkswagen Golf coûtera 7 250$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 1 814$ de moins que la moyenne des compactes à hayon similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Volkswagen Golf usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état de la transmission et de l’embrayage (manuelle)
- •L’état du système électrique (fenêtres automatiques et verrouillage du hayon)
- •L’état de la peinture
#4 Mazda 3
En moyenne, une Mazda 3 coûtera 7 248$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 2 220$ de moins que la moyenne des compactes similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Mazda 3 usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état de la transmission et de l’embrayage (manuelle)
- •L’état des freins
- •L’état de la peinture
#3 Honda Civic
En moyenne, une Honda Civic coûtera 7 029$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 2 480$ de moins que la moyenne des compactes similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Honda Civic usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état de la transmission (automatique)
- •L’état des freins
- •La consommation d’huile-moteur
#2 Toyota Prius
En moyenne, une Toyota Prius coûtera 5 371$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 3 693$ de moins que la moyenne des compactes à hayon similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Toyota Prius usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état du filage du système hybride
- •L’état de la peinture
- •L’état du parebrise et de la lunette arrière
#1 Tesla Model 3
En moyenne, une Tesla Model 3 coûtera 4 807$ à entretenir et réparer sur une période de 10 ans. Cela représente 11 222$ de moins que la moyenne des berlines compactes de luxe similaires dans l’industrie. Voici le tableau des probabilités de devoir effectuer une réparation majeure au cours de ses dix premières années de vie pour vous aider à bien choisir l’année modèle de votre Tesla Model 3 usagée.
Éléments à regarder avant d’acheter :
- •L’état de la batterie
- •L’état de la peinture
- •L’étanchéité des plaques protectrices sous le véhicule
Moteur à essence, hybride ou électrique – quoi choisir en termes d’entretien ?
Selon CAA Québec, les propriétaires de véhicules électriques économiseront environ 500 $ par année sur l’entretien. C’est notamment pour cette raison que Tesla occupe une place privilégiée dans le classement des coûts d’entretien des voitures par marque ! Cette différence s’explique par l’absence de plusieurs pièces mécaniques et le fait que vous n’ayez pas à faire de vidange d’huile.
Les véhicules hybrides peuvent bénéficier d’une usure moindre du moteur grâce à l’assistance électrique ; pour le reste, ils sont plutôt semblables aux véhicules à essence. En revanche, le coût du remplacement de la batterie est un facteur à considérer lors du choix d’un véhicule électrifié.
Quel que soit le type de véhicule convoité, profitez de notre service de financement pour véhicules usagés.
Les véhicules de luxe sont-ils plus dispendieux en entretien ?
En règle générale, les véhicules de luxe coûtent effectivement plus cher, car elles présentent des composantes mécaniques et électroniques plus complexes. Cela se traduit souvent en un coût supérieur des pièces de rechange et des coûts de main-d’œuvre un peu plus importants.
Cependant, il ne faut pas généraliser : certains constructeurs de luxe, dont Lexus et Genesis, présentent des coûts comparables aux marques « régulières ». Dans tous les cas, le coût d’entretien des voitures par marque vous permettra de mieux prévoir votre budget.