Depuis cinq ans, le segment des VUS sous-compacts connaît un essor fulgurant. Sans surprise, le Québec est une terre promise pour ce type de produits, car ici, on aime les petits véhicules au comportement plus nerveux. Et encore plus lorsqu’ils sont pratiques, alors imaginez dans la catégorie VUS sous-compacts usagés !
C’estvrai pour les gens qui habitent Montréal ou Québec, mais aussi lesmunicipalités de notre région, que ce soit Sherbrooke, Magog, Victoriaville,Cowansville, etc.
Etpuisque le marché est inondé de ces petites bêtes depuis cinq ans, il commenceà y avoir de très bonnes affaires à faire sur le marché de l’occasion.
Avec son réseau de concessionnaires, le groupe Beaucage est certain de posséder en stock le modèle de VUS sous-compacts usagés qu’il vous faut. En voici cinq qui sont toujours populaires chez nous.
Voir les véhicules électriques
1 — Hyundai Kona
LeHyundai Kona est un des plus récents VUS sous-compacts sur le marché, maisdéjà, les premiers exemplaires qui deviennent disponibles sur le marché del’occasion sont très recherchés. Ce VUS, qui est à la fois joli, pratique etagréable à conduire, continue aussi de séduire les acheteurs de véhiculesneufs.
Plusieursversions peuvent être trouvées sur le marché, dont certaines animées d’unmoteur turbo plus performant. Sinon, les versions de base à moteur 4-cylindresde 2 litres sont d’excellentes compagnes, elles qui offrent un excellentrendement à tous les chapitres, notamment en matière de consommation decarburant.
2 — Nissan Kicks
Aprèspratiquement trois années complètes sur le marché, le Nissan Kicks en est unqui s’apprête à faire un ravage sur le marché du véhicule d’occasion. Ce VUSformat de poche est spacieux, très bien équipé, peu importe la version, et ilest en plus doté d’un châssis solide qui rend sa conduite très agréable etsportive. À la pompe, il se veut l’un des meilleurs de sa catégorie alors qu’ilest facile de récolter des moyennes sous les 7 litres aux 100 kilomètres.Un essai de ce charmant puceron a tendance à séduire.
3 — Nissan Qashqai
Lesegment des VUS sous-compacts est à ce point populaire que Nissan y offre deuxsolutions. Si le Kicks est une approche plus urbaine, le Qashqai ratisse pluslarge, lui qui se veut un peu plus gros, en plus d’offrir la tractionintégrale. Ici aussi, le rapport qualité/prix est excellent, tout comme laconsommation de carburant. Si vous avez déjà fait l’essai d’un Nissan Rogue etque vous l’avez trouvé juste un peu trop gros — un commentaire que l’on entendparfois en concession — c’est alors vers le Qashqai qu’il faut se diriger.
4 — Mazda CX-3
Le Mazda CX-3est sur le marché depuis 2015. Le défi dans son cas n’est pas de trouver unmodèle, mais d’être assez rapide sur la gâchette pour se le procurer. Enmatière d’espace, son volume de chargement est un peu plus petit que celui decertains de ses rivaux, mais pour ce qui est de l’agrément de conduite, il estdur à battre. Dans son cas, un détour en concession pour un essai routiers’impose, car la dépendance croît avec l’usage.
5 — Honda HR-V
Voir les véhicules électriques
Enfin,dans le cas du Honda HR-V, on retrouve un VUS qui a d’abord été pensé pour ceuxqui ont beaucoup de matériel à transporter. Grâce à sa configuration intérieurequi met en lumière la technologie Magic Seat, il est possible de transformerl’espace en petit appartement. Honnêtement, c’est impressionnant. Les amateursde vélo de montagne, qui sont nombreux dans la région, l’adoptent un rythmefou, car il est possible de faire glisser son outil de loisir à l’intérieurplutôt que d’avoir à l’arrimer au toit ou à l’arrière.
Pour ne rien manquer de l’actualité automobile et pour découvrir nos essais routiers, suivez AutoPassion sur Youtube!