Échangez votre véhicule

Obtenez une valeur !

Marque
Modèle
Année
Combien vaut mon automobile ? Tout sur l’évaluation de votre véhicule !

Combien vaut mon automobile ? Tout sur l’évaluation de votre véhicule !

Nouvelles

Publié par leadstream le 5 décembre 2024

Combien vaut mon auto ? C’est la première question à laquelle les consommateurs se heurtent lorsqu’ils souhaitent changer de véhicule. C’est normal : c’est une question complexe qui tient compte de plusieurs facteurs !

Pour une réponse rapide, essayez notre estimation gratuite et aisée de la valeur de votre véhicule.

Occasion Beaucage vous aide à comprendre ce qu’est la valeur de revente et ce qui l’influence. Nous vous outillons afin de mieux répondre à la question fatidique : quelle est la valeur de mon auto ? Jetez aussi un œil aux véhicules en liquidation chez Occasion Beaucage.

Qu’est-ce que la valeur de revente d’une automobile ?

D’abord, il faut distinguer le prix annoncé de la valeur de revente d’une auto. En effet, une voiture peut très bien être annoncée à un prix qui ne correspond pas à sa valeur réelle sur le marché, parfois au détriment de celui qui tente de la vendre.

La valeur de revente, quant à elle, correspond à la valeur réelle de la voiture sur le marché. C’est un chiffre qui varie selon un grand nombre de facteurs et permet de fixer un prix juste pour votre voiture d’occasion. Elle tient compte de la dépréciation du véhicule sur le marché, un pourcentage qui varie selon des critères comme l’état de la voiture, le modèle, etc.

La valeur de revente tient aussi compte de l’offre et la demande : une voiture populaire sur le marché d’occasion aura une dépréciation moins importante qu’un modèle moins apprécié des consommateurs. La fiabilité a souvent son rôle à jouer !

Vous vous demandez « combien vaut mon automobile ? » Diverses ressources en ligne peuvent vous aider à déterminer sa valeur, mais la meilleure façon demeure de s’adresser à un concessionnaire automobile. Ce dernier saura tenir compte des nombreux facteurs de façon objective.

Comment évaluons-nous votre véhicule ?

Si vous vous demandez « comment calculer la valeur de ma voiture », ce n’est pas une mince tâche. En effet, il y a plusieurs critères à considérer ; notre équipe se charge de prendre ceux-ci en considération dans ses calculs.

Lorsque nous évaluons votre véhicule, nous commençons par collecter les informations les plus importantes comme le modèle, l’année et le kilométrage. Par la suite, nous vous poserons quelques questions afin d’avoir une idée plus nette de ce que vous possédez et nous procéderons au calcul. Trouver « la valeur de mon véhicule », c’est une étape facile avec Occasion Beaucage !

Une femme qui évalue une auto.
Année-modèle du véhicule et équipements embarqués

Vous n’êtes pas sans savoir que chaque modèle n’a pas la même valeur ; on ne s’imaginerait pas payer le même prix pour un Porsche Macan que pour une Chevrolet Spark. L’année est en revanche un autre facteur d’importance : pour un même modèle, une voiture plus vieille vaudra moins qu’une voiture plus récente.

La dépréciation touche tous les véhicules, mais il faut aussi savoir que certains modèles subiront une plus grande dépréciation que d’autres ! Ainsi, la valeur d’une Toyota descendra moins rapidement que celle d’une voiture de luxe comme la BMW Série 7 ou encore une voiture électrique. L’année-modèle a donc son importance, mais ne joue pas sur le prix de la même façon d’un modèle à l’autre.

Les équipements embarqués entrent aussi en considération. Qu’est-ce qui fait que deux véhicules de la même année-modèle et avec un kilométrage similaire présentent des différences de prix ? Bien souvent, c’est parce que l’un d’eux intègre des caractéristiques ajoutées ou plus haut de gamme, par exemple :

  • Une sellerie en cuir
  • Des technologies supplémentaires (la navigation intégrée, par exemple)
  • Un toit ouvrant ou panoramique
  • Des sièges chauffants
  • Et plusieurs autres !

Si vous vous demandez « quelle est la valeur marchande de ma voiture », considérez la version dont il s’agit ainsi que les groupes d’options ajoutés s’il y a lieu. La caméra de recul est une caractéristique que l’on retrouve la plupart du temps sur les modèles récents, mais elle est très recherchée chez les automobiles d’occasion !

Bien entendu, les équipements mécaniques comme la traction intégrale font aussi monter la valeur. En ce qui concerne les accessoires qui ont été ajoutés après votre achat, tout dépend de leur nature ainsi que de leur qualité. L’ajout d’accessoires d’origine peut effectivement ajouter de la valeur à votre véhicule.

Kilométrage et état de la mécanique

Le kilométrage exerce une influence directe sur la valeur de votre auto usagée. Un chiffre plus élevé sur l’odomètre signifie généralement une usure plus importante des composants mécaniques, ce qui peut signifier des problèmes imminents. Une voiture ayant parcouru moins de 20 000 km vaudra davantage qu’une voiture qui a roulé sur plus de 100 000 km ; cela va de soi.

Notez cependant que ce facteur a un peu moins d’impact qu’il n’en avait auparavant, particulièrement dans le cas d’un véhicule fiable. Outre le kilométrage, c’est surtout l’état de la mécanique qui compte.

Si vous vous demandez « combien vaut ma voiture », nous vous retournons quelques questions : vos pièces sont-elles en bon état ? Avez-vous respecté votre calendrier d’entretien ? Si vous avez été un peu négligent, il faudra malheureusement accepter de baisser votre prix de vente. Un calendrier bien respecté, en contrepartie, constitue une réelle valeur ajoutée !

Apparence cosmétique et état visible

Lors de l’estimation de la valeur d’une auto, il faut aussi effectuer une inspection visuelle. Commencez par la carrosserie : a-t-elle des bosses ou des égratignures ? De la rouille ou des éclats de peinture ? Vos vitres sont-elles intactes ?

De même, si vos pneus sont trop usés et doivent être remplacés, le concessionnaire peut certes s’en charger. C’est cependant une somme qui sera soustraite du prix que vous obtiendrez.

Quand on parle de l’apparence, on pense également aux matériaux à l’intérieur. Des sièges abîmés ne manqueront pas d’être remarqués par les acheteurs potentiels, par exemple.

Dans certains cas, il peut être rentable de remettre la voiture en bon état afin d’augmenter sa valeur de revente. En revanche, en revendant votre voiture à un concessionnaire, vous perdrez parfois moins de sous qu’il ne vous en coûterait d’aller chez un technicien en carrosserie.

Solde à payer restant

Vous n’avez pas terminé de payer votre véhicule ? Il est souvent plus complexe de le vendre dans ce contexte, mais l’échange chez un concessionnaire peut vous simplifier la tâche. Le solde à payer peut être remboursé par la vente de votre voiture ; il est alors soustrait de la somme que vous obtiendrez.

Vous avez maintenant tout en main pour trouver « la valeur de mon auto ». Il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur notre outil de calcul et nous transmettre vos informations. Notre équipe vous contactera rapidement pour discuter avec vous et déterminer ce que vaut votre modèle sur le marché.

Dans tous les cas, Occasion Beaucage vous aide à tirer le meilleur prix de votre véhicule et vous propose des voitures tout aussi avantageuses ! Trouvez des modèles en excellent état à prix réduit et faites une bonne affaire : nos concessionnaires en Estrie vous attendent !

Quels éléments ne seront pas évalués ?

Quand vient le moment d’évaluer le prix d’une voiture, on peut parfois se questionner sur les éléments pertinents à mentionner. Si de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, certaines données n’y changeront pas grand-chose.

Par exemple, l’historique du véhicule est certes pris en compte lors de l’évaluation, et un accident pourrait influencer le prix de vente. Mais qu’en est-il d’un petit accrochage ? Si le montant réclamé aux assurances est inférieur à 3000 $, le marchand n’est pas obligé de le déclarer. Tant que les réparations ont été effectuées et que tout est beau, pas d’inquiétude !

Il est aussi vrai que lors de l’achat, plusieurs personnes aiment apercevoir la mention « un seul propriétaire ». Cependant, ne vous en souciez pas trop : le plus important, c’est l’historique d’entretien, et non l’histoire des conducteurs derrière le volant.

Le type d’usage (loisir ou professionnel) ne sera pas non plus évalué, bien que celui-ci puisse avoir une incidence sur d’autres données comme le kilométrage.

Enfin, la propreté de la voiture ne change rien à sa valeur si vous la revendez auprès d’un concessionnaire. Avant la mise en vente, ce dernier se charge de nettoyer de fond en comble pour qu’elle ait l’air comme neuve ! Ainsi, même si vous avez des habitudes comme celle de laisser des aliments et vêtements souillés, l’important, c’est seulement l’état des matériaux de la voiture. Cet aspect pourrait cependant avoir un impact aux yeux des acheteurs si vous décidez de la vendre par vous-même.

Comment maximiser et augmenter la valeur de votre auto pour le futur ?

Un garagiste et son client discute de l'évaluation d'une voiture.

L’achat d’un véhicule étant un investissement important, il est naturel de vouloir préserver sa valeur au fil du temps. Concrètement, vous pouvez poser plusieurs gestes pour y parvenir.

Et cela commence par le choix de votre nouveau véhicule ! Assurez-vous de vous procurer un modèle en bon état, sans vice caché, avec un rapport d’inspection Carfax à l’appui. Puis, assurez-vous de respecter le calendrier d’entretien recommandé par le manufacturier et, surtout, gardez vos factures. Une preuve représente toujours une plus-value lors de la vente !

Au fil des utilisations, assurez-vous de réagir rapidement lors d’un incident, par exemple une égratignure ou une pièce défectueuse pour garder votre modèle en bon état.

L’estimation de la valeur de votre véhicule, une étape nécessaire

Quelle est la valeur de mon auto ? Pour répondre à cette question, il faut obtenir une estimation qui englobe tous les paramètres. Une première étape serait bien sûr de comparer votre voiture avec les autres véhicules à vendre du même modèle. Bien que ce soit un bon point de départ, il est peu recommandable de s’y limiter ; le prix fixé sera grandement approximatif.

En effet, vous courez ainsi le risque de sous-évaluer la valeur de votre voiture et de la vendre à perte. À l’inverse, vous pourriez aussi la surestimer et vous buter à des refus. Il est donc nécessaire d’obtenir une estimation, mais surtout une estimation juste !

Pour échanger ou acheter un véhicule usagé

Vous possédez un véhicule et souhaitez changer pour une autre voiture d’occasion ? Estimer adéquatement la valeur de votre voiture vous permettra de tirer un maximum de votre transaction. Lors de l’échange, la valeur de votre véhicule est soustraite au prix du véhicule que vous souhaitez acheter pour vous permettre d’en tirer le meilleur prix.

L’estimation de la valeur de l’auto que vous convoitez est une autre donnée particulièrement importante. Pour faire un achat éclairé, il est primordial de s’assurer que le prix affiché correspond à la valeur de la voiture. Ce faisant, vous vous assurez de ne pas payer un prix trop élevé, tout particulièrement si vous achetez d’un particulier. Certains concessionnaires proposent aussi des prix beaucoup plus élevés que la valeur de la voiture.

N’hésitez donc pas à calculer la valeur de l’auto usagée qui vous intéresse ! Cela vous permettra notamment de négocier judicieusement le prix en le comparant à celui des modèles similaires.

Chez Occasion Beaucage, nous vous proposons des prix avantageux sur la voiture d’occasion. Trouvez d’ailleurs le véhicule idéal grâce à nos conseils pour choisir le véhicule usagé parfait pour vous.

Comment la valeur d’échange est-elle appliquée à l’achat d’un nouveau véhicule ?

Lorsque vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, la valeur d’échange est directement appliquée comme acompte sur votre prochain achat. Après être passé par l’étape « évaluer mon véhicule », il s’agit tout simplement de soustraire ce montant !

Notre concessionnaire pourra régler le tout en une seule transaction et vous proposer un service de financement pour véhicules usagés, appliqué sur le montant à payer. Parfois, vous pouvez même bénéficier de rabais sur votre prochain modèle !

Pour la vente de votre véhicule actuel

Bien sûr, si vous vendez votre véhicule, il vous faudra d’abord vous demander « combien vaut mon automobile ? » Obtenir une réponse objective à cette question sera à la base de toute transaction réussie.

Si vous souhaitez le vendre à un particulier, vous pourrez ainsi affirmer avec confiance un prix qui vous avantage tout en évitant de vous voir déserté par les acheteurs potentiels. Par ailleurs, il peut être judicieux de fixer un prix légèrement supérieur à la valeur de la voiture pour laisser place à la négociation.

Si vous le vendez à un concessionnaire, avoir obtenu une estimation juste vous permettra également de déterminer si vous faites une bonne affaire. Avec l’estimation gratuite d’Occasion Beaucage, vous obtenez le meilleur prix pour votre voiture.

Pourquoi échanger votre véhicule chez un concessionnaire ?

Faire affaire avec un concessionnaire comporte plusieurs avantages ! Premièrement, vous vous assurez d’obtenir un juste prix : le concessionnaire répondra de façon transparente à la question « combien vaut mon véhicule d’occasion ».

Deuxièmement, vous sauvez beaucoup de temps et d’énergie lié à la planification des visites (incluant les potentiels no-shows frustrants) et aux négociations fastidieuses.

Le concessionnaire prendra également en charge la paperasse administrative, vous libérant considérablement l’esprit.

Déterminer le prix de ma voiture d’occasion moi-même, c’est possible ?

Oui, il est possible de déterminer combien vaut mon auto, notamment en comparant les véhicules similaires ou en utilisant des calculateurs en ligne. Cela vous permettra d’obtenir une estimation générale, mais qui ne tient souvent pas compte de toutes les spécificités de votre modèle.

Une femme qui évalue sont auto elle même en prenant des notes sur sa tablette.

FAQ – Évaluation de la valeur d’un véhicule usagé

Qu’est-ce que le « prix de liste » d’un véhicule ?

Le prix de liste correspond au prix régulier, avant l’application de tout rabais ou négociation.

Quelle est la différence entre le prix d’échange et le prix de détail d’un véhicule ?

Le prix d’échange est celui fixé par le concessionnaire, alors que le prix de détail se réfère au prix de vente. Le prix d’échange tient compte des frais que le concessionnaire devra engager pour la remise en état et la revente ; il est donc un peu moins élevé que le prix de détail, qui inclut une marge de profit et les services.

Puis-je échanger mon véhicule s’il est encore sous financement ?

Absolument ! Le montant sera tout simplement soustrait du prix d’échange. Notez toutefois qu’il est possible d’avoir un fond négatif si la valeur de votre véhicule est inférieure au montant qu’il reste à rembourser.

Puis-je négocier la valeur d’échange de mon véhicule ?

Oui, c’est possible.

Quelle documentation dois-je fournir pour un échange de véhicule ?

Vous devrez fournir le certificat d’immatriculation, l’historique d’entretien, le manuel de l’automobile, les factures d’entretien si vous les avez et tout autre document relatif au financement en cours, s’il y a lieu.

Mon véhicule est en mauvais état ; puis-je quand même l’échanger ?

Il est généralement possible de l’échanger, mais la valeur d’échange sera ajustée en fonction des interventions à effectuer par le concessionnaire.

Davantage de nouvelles

10 choses à savoir à l’achat d’une voiture électrique usagée
Nouvelles

10 choses à savoir à l’achat d’une voiture électrique usagée

1 février 2019
3 véhicules Kia d'occasion à considérer pour la famille qui s'agrandit
Nouvelles

3 véhicules Kia d'occasion à considérer pour la famille qui s'agrandit

9 septembre 2019
5 avantages d’acheter une voiture usagée
Nouvelles

5 avantages d’acheter une voiture usagée

13 mars 2019
5 choses essentielles à vérifier à l'achat d'un véhicule d'occasion
Nouvelles

5 choses essentielles à vérifier à l'achat d'un véhicule d'occasion

10 septembre 2019
5 conseils pour acheter une auto d’occasion
Nouvelles

5 conseils pour acheter une auto d’occasion

26 février 2019