Si vous êtes en processus de magasinage d’un véhicule et que l’efficacité énergétique est un critère incontournable pour vous, Occasion Beaucage vous a dressé une liste de voitures économiques en carburant et que vous retrouverez dans nos différentes succursales. Nous les avons ici séparés en catégories (voitures et VUS) pour vous donner un portrait le plus juste possible.
Voitures
Plus petites qu’un véhicule utilitaire, les voitures offrent pour la plupart une meilleure efficacité énergétique que des véhicules plus gros. Mais certaines offrent une consommation de carburant nettement inférieure à d’autres véhicules; les voici, classées par constructeur.
Hyundai

Hyundai propose une vaste gamme de modèles offrant une économie d’essence remarquable, et la Hyundai Accent usagée en est un parfait exemple ! Ainsi, selon que vous optiez pour une boîte manuelle ou automatique, vous aurez droit à des cotes sur route variant entre 6,0 et 6,1 litres aux 100 km.
L’Elantra affiche, elle aussi, une grande efficacité énergétique, avec des cotes qui oscillent entre 4,7 et 7,6 L/100 km, selon la motorisation et le modèle choisis. La Sonata (8,2 à 8,8 L/100 km) et la Veloster usagée (6,9 à 7,1 L/100 km) sont aussi dotées de cotes fort intéressantes.
Kia

Du côté de Kia, plusieurs véhicules offrent aussi une consommation d’essence des plus raisonnables ! Il n’y a qu’à penser à la Rio usagée (5,9 à 6,0 L/100 km), la Forte usagée et Forte5 usagée (5,9 à 6,9 L/100 km) et même l’Optima usagée qui, malgré son statut de berline intermédiaire, affiche une efficacité énergétique remarquable de seulement 7,1 L/100 km ; celle-ci plonge à 5,2 L/100 km si vous optez pour un modèle hybride !
Mazda

Mazda mise également sur des véhicules économiques et jusqu’à maintenant, on peut dire que le pari est réussi ! Ainsi, la populaire Mazda3 affiche des cotes de consommation variant entre 7,5 et 8,1 L/100 km, et de 8,8 L/100 km si vous choisissez le moteur turbo. Enfin, la sportive MX-5 offre une efficacité énergétique de 8,1 à 8,0 L/100 km, selon que vous optiez pour une boîte manuelle ou automatique.
Mitsubishi

Évidemment, la petite Mirage usagée est la voiture économique en carburant par excellence ! En effet, elle dispose d’une efficacité énergétique dure à battre de seulement 5,6 à 5,8 L/100 km, selon que le modèle soit muni d’une boîte manuelle ou automatique.
Nissan

Enfin, avec sa consommation combinée de 6,7 L/100 km, la Nissan Versa vole la vedette, mais elle est suivie de près par la Sentra (6,6/6,9) et l’Altima (8,2). Même la majestueuse Maxima usagée tire fort bien son épingle du jeu, avec une cote sur route inférieure à 8,0 L/100 km !
VUS et multisegments
De nombreux véhicules utilitaires sont dotés d’une efficacité énergétique surprenante et qui feraient rougir certaines berlines ! En voici un aperçu, toujours par constructeur.
Hyundai

Du côté de Hyundai, plusieurs modèles du constructeur (Kona, Tucson et Santa Fe) affichent eux aussi des résultats fort intéressants de 7,5 à 9,0 (Kona), 6,4/8,8 (Tucson) et de 6,9/10,8 L/100 km (Santa Fe). Même le robuste Palisade, avec ses 3 rangées de sièges et ses 290 chevaux, se retrouve à 11,1 L aux 100 km.
Kia

Chez Kia, le populaire Niro vous permettra d’économiser à la pompe, avec une efficacité énergétique sur route de 4,4/4,8 L/100 km. Et en optant pour le modèle PHEV, vous aurez alors droit à une consommation essence/électricité de seulement 2,25 L/100 km ! Le Soul s’en sort également très bien avec une consommation de carburant de 7,8 L/100 km et le Sportage, avec 6,2 à 9,5 L/100 km, fait aussi bonne figure.
Mazda

Plusieurs VUS Mazda font partie des véhicules les plus économiques sur le marché. Parmi ceux-ci, on retrouve le CX-3 usagé qui, avec une consommation de carburant variant entre 6,9 et 7,4 L/100 km sur route, n’a rien à envier à la concurrence. Le nouveau CX-30 (8,2/9,3) et le CX-5 (8,5/9,8) tirent également bien leur épingle du jeu.
Nissan

Chez Nissan, le Kicks se compare avantageusement à plusieurs voitures compactes, avec une cote de seulement 7,3 et 7,7 L/100 km ! Ses confrères, le Qashqai et le Rogue, affichent pour leur part une efficacité énergétique variant entre 8,0 et 8,3 L/100 km pour le premier et de 7,6 à 7,7 L/100 km pour le second.
Les types de véhicules les plus économiques en carburant
Les voitures compactes et sous-compactes
Dans le segment des voitures compactes économiques, la Toyota Corolla à essence est économique à la pompe avec 6,8 L/100 km.
La Honda Civic à essence est très frugale à la pompe avec 6,7 L/100 km. On peut parler aussi de la Volkswagen Jetta (7,4 L/100 km) ainsi que de la Subaru Impreza (8,0 L/100 km).
Bref, dans ce segment, ce sont des voitures qui consomment le moins.
Les véhicules hybrides
Parmi les voitures hybrides, on ne peut passer sous silence la Toyota Prius (4,8 L/100 km), la Toyota Camry (4,6), la Toyota Corolla hybride (4,7) et la Honda Accord hybride (5,3) pour ne citer que ces quelques exemples.
Les véhicules électriques et hybrides rechargeables
Soulignons au passage que les Nissan Leaf, Hyundai Ioniq 5 et 6 ainsi que la Tesla Model 3 sont particulièrement économiques.
Par ailleurs, la Toyota Prius Prime (4,5 L/100 km), le Toyota RAV4 Prime (6,0) et le Ford Escape (5,9) sont d’excellents choix.
Les véhicules diesel
Dans cette nomenclature, il ne faudrait pas évacuer les véhicules au diesel, notamment les camions pleine grandeur tels que les RAM HD, Silverado 1500 ou HD pour ne nommer que ceux-ci. Ils seront économiques sur les chantiers et lors de vos escapades du weekend.
Comment optimiser la consommation de carburant de votre véhicule ?
Voici quelques conseils utiles pour économiser du carburant. La liste suivante n’est pas exhaustive, mais elle vous donne quelques astuces :
- Prenez l’habitude d’accélérer en douceur. Les accélérations promptes vous feront gaspiller inutilement de l’essence.
- N’oubliez pas de maintenir une vitesse constante lorsque vous conduisez. Vous gagnerez en efficacité et vous dépenserez moins de carburant.
- Les vitesses élevées seront sanctionnées à la pompe. Plus vous allez vite, plus vous gaspillez rapidement de l’essence.
- Prévoyez l’heure de vos déplacements. S’il est possible, attendez après la circulation dense du matin et du soir pour vous déplacer.
- Enfin, lorsque vous réduisez votre vitesse sur l’autoroute par exemple, prenez l’habitude de relâcher l’accélérateur doucement.
Pour en savoir plus sur l’efficacité énergétique de nos véhicules, passez nous voir dès aujourd’hui dans l’une des succursales d’Occasion Beaucage en Estrie (Sherbrooke) ou en Montérégie (Drummondville, Granby et St-Hyacinthe). Profitez de votre passage pour échanger votre véhicule et saisir les opportunités du financement auto.